Test de positionnement de début de seconde

Dans le cadre de la réforme du lycée et afin de mieux accompagner les élèves vers la réussite, votre enfant passera un test de positionnement entre le 17 septembre et le 05 octobre 2018.
Ce test se déroulera au lycée sur une plateforme numérique et comprend deux passations de 50 minutes chacune (une en français et une en mathématiques). C’est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.
Les résultats vous seront communiqués ainsi qu’aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.
Vous trouverez ci-dessous les éléments évalués.

PDF icon infographie_evaluation_seconde.pdf

Le test de français

Le test de maîtrise de la langue française sera organisé en trois parties :

• Compréhension du fonctionnement de la langue
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale

Un module optionnel d’évaluation de l’expression orale pourra être expérimenté par des établissements volontaires. Il s’agira d’un temps de mise en situation d’échange oral. Ce temps d’échange pourra être préparé à partir d’une banque de situations proposée au niveau national.

Le test de mathématiques

Le test de mathématiques sera organisé en deux domaines communs :
Organisation et gestion de données
Nombres et calcul
Deux autres domaines seront abordés de manière modulaire selon la voie :
Géométrie :

• voie générale et technologique : exercices autour de la géométrie de raisonnement
  • voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul
  • Calcul littéral
  • voie générale et technologique : exercices autour des expressions algébriques
  • voie professionnelle : exercices autour de la résolution algébrique de problèmes

Votre enfant sera destinataire des identifiants et codes permettant cette passation.

Le proviseur

F. Ourtal