Séjour pédagogique à Paris

Le projet alliant culture et éducation aux médias mené avec la classe de 1ES3 par Mmes Racaud (Lettres), Huguet (Histoire-Géographie) et Delacroix (Documentation) a pour but de faire découvrir aux lycéens les coulisses des médias grâce à de nombreuses rencontres prolongées par un séjour pédagogique à Paris, et de les faire produire des reportages vidéos et/ou audios, des articles écrits, des photographies et des podcasts qui sont mis en ligne au fur et à mesure sur le blog de la revue lycéenne OURS. https://lewebpedagogique.com/ourseinstein/

Après des rencontres au lycée avec un journaliste de France 3 (Jérôme Curato), avec le député du Gard Rhodanien Anthony Cellier, avec les deux caricaturistes Wingz et Red et une visioconférence avec le journaliste d'investigation Patrick de St Exupéry, la classe de 1ES3 part en séjour pédagogique à Paris du lundi 28 au mercredi 30 janvier 2019.

Au programme : un atelier autour de la fabrication de l'information médiatique mené avec l’association Entre les lignes dans les locaux du journal Le Monde ; une rencontre avec la journaliste de guerre Anne Nivat ; un atelier au Mémorial de la Shoah sur « la fabrique du complot » ; la rencontre avec Serge Bloch, illustrateur et dessinateur de presse, dans son atelier ; une visite de l’Assemblée Nationale puis celle du Sénat.

Les élèves participants réaliseront des reportages écrits, audios et vidéos de toutes les rencontres et activités menées à Paris.