Séjour pédagogique au CERN de Genève

Le séjour pédagogique et scientifique au CERN (Organisme européen pour la recherche nucléaire) à Genève s'est déroulé du 7 au 9 mars 2018. S. Bruyère (sciences physiques), S. Dalverny (sciences physiques), E. Paolini (sciences physiques), M. Soto (histoire-géographie) ont accompagné 14 élèves de 1STL-SPCL et 30 élèves des 1S1 à S5.

Les élèves ont été hébergés dans une auberge de jeunesse à Genève. Ils ont visité le palais de l'ONU à Genève le 7 mars. Le 8 mars a été consacré à la découverte du CERN : les élèves ont parcouru les différents services du CERN accompagnés de chercheurs. Le matin, ils ont pu également visité le CMS (Compact Muon Solenoïd) détecteur de particules du LHC (Large Hadron Collider) à Cessy en France. Le 9 mars, le groupe a visité le musée de l'histoire des sciences de Genève.