L'assistance sociale

Service Social en Faveur des Elèves

Le Service Social en Faveur des Elèves, SSFE, est un service de prévention au sein de la communauté scolaire, sa mission est d’oeuvrer par une aide individualisée et collective à la réussite et au bien-être des élèves.

L’assistante sociale est chargée d’apporter accueil, écoute, soutien, conseil et accompagnement aux élèves de l’établissement scolaire.

Elle contribue :

• A aider l’élève dans son projet personnel et scolaire afin de favoriser sa réussite,
  • A aider l’élève à se responsabiliser, se protéger et à prévenir l’échec scolaire par une approche individuelle et collective.
  • A écouter l’élève, le soutenir, l’orienter et le conseiller dans ses difficultés personnelles, familiales et scolaires.
  • L’assistante sociale envisage avec l’élève, la ou les réponses les mieux adaptées à sa situation.

Elle intervient à la demande de l’élève, de sa famille, des membres de la communauté scolaire, des partenaires sociaux extérieurs, ou de toute personne soucieuse de son bienêtre, en privilégiant le lien école-famille-environnement.

L’assistante sociale a un rôle important entre autre, dans :

• La protection de l’enfance, en particulier les mineurs en danger ou victimes de violence,
  • La lutte contre l’absentéisme, la prévention du décrochage scolaire, La prévention des conduites addictives,
  • La prise en charge des élèves en situation de handicap, et ce à besoin éducatif particulier,
  • La médiation et le conseil social au sein de l’institution, l’application de la politique institutionnelle.

Placé sous l’autorité du Directeur Académique, elle fait partie de la communauté scolaire de l’établissement. De part, la loi elle est soumise au secret professionnel.

Assistantes Sociales Scolaires :

Fortunée BRUNEL, site Vigan-Braquet, est présente dans l’établissement tous les :

Lundi (toute la journée)

et mardi, jeudi et vendredi matin

Et dispose d’un casier en salle des professeurs. Les messages peuvent également transiter par la Vie Scolaire.

Webmail : fortunata.brunel@ac-montpellier.fr

Armelle POUTIER, site Léon Blum, est présente dans l’établissement tous les :

Lundi (toute la journée)

et mercredi matin

Et dispose d’un casier au secrétariat du proviseur (Mme ASTIER). Les messages peuvent également transiter par la Vie Scolaire.

Webmail : armelle.poutier@ac-montpellier.fr

.